En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'EMDR comme outil thérapeutique

L'EMDR (Eye Mouvement Desentization et Reprocessing) est une approche thérapeutique spécifique issue d'une articulation entre la psychologie et la neurobiologie.

Elle fait le constat que la plupart de nos souffrances résultent de blocages dans nos réseaux neuronaux.
Tout se passe comme si nos pensées négatives circulaient en vase clos. Aussi, nous ne parvenons pas à nous libérer de certains ressentis négatifs.
En voici des exemples évocateurs : l’impression de ne pas être à la hauteur ; un sentiment de honte ou de culpabilité ; l’angoisse de reprendre le volant après un accident etc…


En séance d’EMDR nous ciblons ensemble des éléments sources de souffrance.
Il s'agit ensuite d'activer ce qui est « figé » dans la mémoire, ou dans le fonctionnement actuel, afin de remettre en route les associations qui étaient jusque-là bloquées.
En utilisant des stimulations bilatérales par mouvements oculaires nous agissons directement sur le cerveau et sur la manière dont les connexions neuronales s’effectuent.
Il s’agit en quelque sorte d’ouvrir le vase clos afin de libérer ce qui était enfermé et permettre à de nouveaux liens positifs de se faire.

L’efficacité de cette méthode est démontrée depuis plusieurs années.
Son utilisation est par ailleurs recommandée par l’OMS (L’organisation Mondiale de la Santé) ainsi que par l’INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche) et l’HAS (Haute Autorité de Santé).