En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Consultations pour enfants et adolescents - Lyon

 
Claire Juillard - Psychothérapeute - Lyon

Certains enfants et adolescents peuvent être initiateurs d'une demande de consultations chez un psychologue. Cependant,  la plupart du temps c'est avant tout le parent, l'école, l'orthophoniste qui vont les orienter chez le psychologue.

Il m'importe donc de créer, avec l'enfant, un espace qui lui sera confortable et agréable bien qu'il n'ait pas formulé de souhait de venir à ma rencontre. 

La première consultation se fait toujours en présence d'un des parents pour que je puisse entendre le contexte de vie de l'enfant ainsi que son histoire familiale.

Ensuite, les séances se centrent sur l'enfant. En m'appuyant sur des discussions, des jeux et des activités créatives, je cherche à mettre au travail les problématiques que je repère afin de transcrire en mots certaines souffrances.  
Il est aussi possible d'utiliser la thérapie EMDR avec les enfants. 

Il m'importe de transmettre aux parents les éléments de compréhension qui ont émergé durant les séances, tout en respectant l'espace de l'enfant.